Educateur Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport

OPTION :
DESJEPS
Diplôme d’État de niveau 6
Conditions d'accès

Etre titulaire du DEFA ou de diplômes reconnus équivalents

Etre titulaire du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ex niv III) dans le champ de l’animation

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 (ex niv II) enregistré au répertoire national des

Certifications professionnelles

L’attestation de formation aux premiers secoursest requise pour pouvoir s’inscrire en formation

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Educateur Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport

Le DESJEPS, atteste de l’acquisition d’une qualification dans l ’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducative ou culturelles.

Associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport,collectivités publiques, regroupements intercommunaux, secteur médico-social,entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire...

Animateur/coordinateur d'activités physiques et sportives, Agent de développement, Directeur socio-culturel, Responsable de secteur, Directeur sportif dans une association ou une entreprise, Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive

OBJECTIFS

Le DESJEPS a pour objectif de former les cadres de l’animation, des chefs de projet, responsable des secteurs et des chefs de projets.

Les activités de ces professionnels relèvent d’une délégation permanente de responsabilité dans la mise en œuvre collective, technique et financière du projet d’activités de l’organisation.

Ils travaillent essentiellement dans :

Le secteur associatif
Le secteur public
Le secteur médico-social
Le secteur privé

MODALITÉS D’INSCRIPTION

>   Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

>   Un entretien de sélection.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Durée : 24 mois

Volume horaire : 1200 heures (théorique 700 h -Formation Pratique 500)

Rythme : 3 à 7 jours / mois.

 

La formationest organisée sur une période de 24 mois allant du mois de septembre - année Nau mois d’août - année N+2. Les enseignements sont répartis selon quatre unitésde compétences capitalisables (UC) :

1ère année :

• UC 1 -Construire la stratégie d’une organisation du secteur.

• UC 2 –Gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur.

• 2ème année :

• UC3 –Diriger un projet de développement.

• UC4 –Organiser la sécurité dans le champ d’activité.

Le temps de l’alternance en milieu professionnel est un temps de formation à part entière. Sa raison d’être est de proposer au stagiaire des mises en situation qui vont lui permettre de faire l’apprentissage des compétences visées par le référentiel de certification.

Les 500 heures de formation pratique sont organisées de la façon suivante : 220 h en première année et 280 h en deuxième année

RÉSULTATS

Ce métier est proposé par la voie de l’apprentissage au CFA GIAPATS depuis Septembre 2021. Il n’y a donc aucune étude de réalisée.

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

3 épreuves :UC1/UC2 : Production et soutenance d’une note d’aide à la décision

UC3 :Production et soutenance d’un mémoire de direction de projet

UC4 :Production et soutenance d’un dossier technique Toutes les épreuves de

Certification ont lieu au Collège Coopératif.

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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