Éducateur Spécialisé par la voie de l’apprentissage (DEES)

Diplôme d’État de niveau II (cec N.6)

Métier

L’Éducateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, l’ES aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise des actions de prévention et intervient également dans le cadre de projets de développement local.

Emploi

L’ES exerce ses activités principalement dans les associations à but non lucratif, les collectivités territoriales et la fonction publique, et les organismes d’accueil spécialisés privés dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle :

En internat : Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Instituts Médico-Éducatifs (IME), Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). En milieu ouvert : clubs de prévention, Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations de prévention, centres sociaux, Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Prérequis

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
  • Être titulaire de l’un des examens spéciaux d’entrée dans les Universités.
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué, ou inscrit au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.
  • Être titulaire du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique ou du diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale et avoir exercé cinq ans dans l’emploi correspondant.
  • Avoir réussi l’examen de niveau organisé par la DRJSCS.

Modalités

  • Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
  • Être admissible à l’Inscription de PARCOURSUP ou à l’épreuve orale de sélection par l’apprentissage. Les candidats titulaires d’un diplôme d’état en travail social de niveau II, en parcours post VAE, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.
  • Des allègements et dispenses peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives.

Durée et coût de la formation

Elle est dispensée sur 3 ans selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.

Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

Formation théorique

1450 h de formation répartie en Domaines de Formation : 

  • DF 1 : La relation éducative spécialisée (500 h)
  • DF2:Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (400h)
  • DF 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (300 h)
  • DF 4 : Dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles, partenariats et réseaux (250h).

Dont 315 heures déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées 

Formation pratique

1 stage de 8 semaines minimums (280 h)

hors du terrain employeur, en France ou à l’étranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.

Validation de la formation

Des épreuves de certification sont anticipées pendant la formation. L’examen final comprend 4 épreuves :

  • Dossier de pratiques professionnelles,
  • Soutenance d’un mémoire,
  • Entretien à partir d’un journal d’étude clinique,
  • Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.

Unités de Formation par l'Apprentissage

  • UFA IESTS NICE
  • UFA IRFSS Croix Rouge OLLIOULES
  • UFA IMF MARSEILLE
  • UFA IMF AVIGNON
  • UFA IRTS MARSEILLE
  • UFA IRTS DIGNE LES BAINS

Résultats

Base sur les formations par l'apprentissage en 2021
  • Taux de réussite : 98,38%
  • Taux d’abandon : 2%
  • Taux d’insertion : 98%
  • Taux de satisfaction : 97.2%

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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