Diplôme d’État de niveau II (cec N.6)
Métiers
L’Assistant de Service Social intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés sociales, familiales, professionnelles, scolaires, médicales ou financières. Il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Il est confronté aussi bien à des difficultés d’endettement, de violence conjugale, d’enfant en danger, de recherche de logement, d’attribution du RSA… Sa mission est d’apporter une aide et un soutien sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés, afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions de vie, retrouver une autonomie et se réinsérer. Il informe les personnes de leurs droits, les conseille et les oriente vers les services compétents, les accompagne sur la base d’un projet et les aide à remplir des dossiers administratifs. Il travaille en coordination au sein d’une équipe de travail et en liaison avec d’autres travailleurs sociaux.
Emploi
L’ASS exerce principalement ses activités dans les collectivités locales (Conseils Généraux, Mairies, Centres Communaux d’Action Sociale), les organismes de protection sociale (Caisse d’Allocations Familiales, caisse de sécurité sociale ou de retraite), les établissements publics (hôpitaux), les entreprises publiques ou privées, les associations du secteur social et médico-social…
Prérequis
- Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
- Être titulaire de l’un des examens spéciaux d’entrée dans les Universités.
- Être titulaire d’un diplôme paramédical ou social, au moins égal au niveau IV.
- Avoir réussi l’examen de niveau organisé par la DRJSCS.
Modalités
- Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
- Être admissible aux épreuves de sélection : épreuve écrite d’admissibilité au dossier PARCOURSUP et épreuve orale d’admission. Les candidats titulaires d’un diplôme d’état en travail social de niveau II, en parcours post VAE, sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.
- Des allègements et dispenses peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives.
Durée
Elle est dispensée sur 3 ans selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.
Formation théorique
1 740 h de formation réparties en Unités de Formation :
- DF1 : Intervention professionnelle en social (650h)
- DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social (574h)
- DF3 : Communication professionnelle en travail social (248h).
- DF4:Dynamiques interinstitutionnelles partenariat et réseaux (268h).
Dont 315 heures déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées
Formation pratique
1 stage de 8 semaines minimums (280 h) hors du terrain employeur, en France ou à l’étranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.
Validation
Des épreuves de certification sont anticipées pendant la formation. L’examen final comprend 3 épreuves :
- Épreuve de connaissance des politiques sociales,
- Présentation et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles,
- Mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel.