Diplôme d’État de niveau II (cec N.6)
Métiers
Les professionnels, responsables d’une unité de travail, assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service.
Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilité dont le degré varie selon leur position hiérarchiques dans la structure et le niveau de délégation.
Emploi
Les postes proposés, requièrent une grande rigueur, ainsi que des capacités d’autonomie, d’anticipation et d’organisation pour animer une équipe pluridisciplinaire, apporter un regard professionnel et bienveillant sur les situations des usagers accueillis. La personne titulaire d’un CAFERUIS exerce son activité principalement dans les associations à but non lucratif, les collectivités territoriales et la fonction publique, et les organismes d’accueil spécialisés privés dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle…
Prérequis
Les candidats doivent être titulaires :
- soit d’un diplôme de travail social au moins de niveau III
- soit d’un diplôme homologué au moins de niveau II,
- soit d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III et justifier d’une
expérience professionnelle de deux ans, sauf s’ils ont occupé une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social
- soit d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures et
justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans les secteurs de l’action sociale et/ou médico-sociale,
- soit d’un diplôme de travail social de niveau IV et justifier de quatre
ans d’expérience dans un établissement ou service social ou médico-social.
Modalités
Conformément à l’arrêté du 8 juin 2004, une sélection des candidats est organisée, à partir de l’étude des dossiers et d’un entretien devant un jury. Selon les niveaux de diplômes et les expériences, des allègements de formation sont étudiés au plan théorique.
Durée
La durée du contrat peut être variable en accord avec l’apprenant et l’employeur. La formation préparant au CAFERUIS se déroule sur une période de 12 mois.
Formation théorique
402 h de formation selon la version proposée.
La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier, organisées en quatre domaines de compétences:
- DC1 / Conception et conduite de projets d’unité ou de service : 90 heures DC2 / Expertise technique : 152 heures
- DC3 / Management d’équipe : 100 heures
- DC4 / Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire : 60 heures
La conduite de réflexions collectives, la multiplication de travaux en groupes restreints, la production régulière d’écrits sont la garantie pour le stagiaire d’élaborer sa propre connaissance. Chacun devient ainsi, l’artisan de sa formation, chacun développe ses capacités de compréhension et d’adaptation. La formation favorise un réel travail d’appropriation des connaissances et la possibilité d’entrevoir des applications pratiques.
Formation pratique
Expérience sur le terrain emploi en Alternance avec la formation.
La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage long effectué auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement et de Maitre d’apprentissage dans un établissement ou service social ou médico-social. Les Modalités d’évaluation du stage long s’effectuent en collaboration avec le Maitre d’apprentissage et l’UFA.
Validation
Chaque DC fait l’objet d’une épreuve de certification en vue de l’obtention du CAFERUIS. Niveau II
Centres
-
UFA IESTS NICE
-
UFA IRFSS OLLIOULES
-
IMF UFA MARSEILLE
-
IMF UFA AVIGNON-ARLES
-
UFA IRTS PACA & CORSE – MARSEILLE
-
UFA IRTS PACA & CORSE – LES FLAMANTS
-
UFA IRTS PACA & CORSE – DIGNES LES BAINS
-
UFA CCPAM AIX EN PROVENCE