L’importance du positionnement préalable pour préparer votre formation

Dans le cadre d’une demande de financement d’un Projet de Transition Professionnelle, d’un aménagement de formation, d’une validation des compétences ou encore le passage d’une formation à une autre…

L’entretien de positionnement réalisé à l’entrée en formation permet de définir le ou les blocs de compétences nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle en fonction du niveau de formation et des expériences professionnelles de l’apprenant.

Le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent à l’organisme de formation d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ».

Il constitue une étape incontournable et une obligation gratuite réglementaire pour les organismes de formation dans l’élaboration d’un dossier de Projet de Transition Professionnelle. Ce positionnement se traduit par la rédaction d’un document formalisé intégré dans votre demande de financement qui identifiera vos acquis et vos besoins.

À qui s’adresser ?

Pour réaliser ce positionnement, vous devez vous rapprocher de l’Institut de formation selon votre département ou du métier et de la formation visés. (IRFSS OLLIOULES ; IRTS MARSEILLE, CCPAM MARTIGUES)

Un conseil, un contact ? : Vous pouvez joindre le GIAPATS au 04 91 90 51 99.

Pourquoi ?

L’objectif de ce positionnement est d’effectuer un bilan afin de déterminer si la formation que vous avez choisie est adaptée vis-à-vis de votre profil, votre expérience professionnelle et vos besoins pour la réalisation de votre projet de reconversion.  

Ainsi, le cursus de formation doit être individualisé tant sur le contenu, que sur la durée. Suivre cette formation doit vous permettre d’atteindre un objectif professionnel précis.