L'éducateur technique spécialisé travaille auprès de personnes handicapées, d’enfants, d’adolescents, d’adultes vieillissants ou d’adultes en difficulté.
Sa mission : leur transmettre un savoir-faire professionnel, (menuiserie, mécanique, horticulture, maçonnerie, cuisine...) pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.
Adapter les techniques de travail, de production et d’apprentissage aux personnes en difficulté, dans un domaine technique donné en les aidants dans la réalisation par un accompagnement médico-social.
L'ETS peut travailler au sein d'une structure pour adolescents ayant des troubles du comportement, il aide les jeunes à découvrir leurs aptitudes et à vivre en équipe. Dans un ESAT (établissement et service d'aide par le travail), il permet aux adultes handicapés de s'adapter à un poste de travail. Il favorise ainsi leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle, dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou entreprises d'insertion, associations ou hôpitaux où sont accueillis des jeunes ou des adultes en difficulté.
OBJECTIFS
- Construction de la relation éducative
- Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
- Organisation du travail
- Expression et communication écrite et orale
- Communication professionnelle en travail social
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Mobilisation des acteurs et des partenaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
MODALITÉS pédagogique
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque apprenti, il pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. Outre les enseignements au sein de chaque formation, des espaces de formation en inter-formations permettent d’acquérir des compétences communes visant à une culture globale de l’intervention sociale
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Le texte réglementaire auquel vous pouvez vous référer (arrêté du 18 mai 2009, annexe IV) prévoit des possibilités d’allègement et/ou de dispense de Domaine de compétences pour les titulaires des diplômes suivants :
La dispense (Disp) de formation correspond à la validation de la certification du domaine de compétences.
L’allègement (All) de formation dispense de la formation théorique mais nécessite de passer les épreuves de certification.
– Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
– Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
– Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
– Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
– Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
– Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation/Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
– Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteurs d’Atelier (CQFMA) ;
Parallèlement, des allègements de contenus de formation théorique peuvent être attribués aux candidats titulaires des diplômes suivants :
- Licence universitaire ou titres admis en équivalence;
- Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés, la scolarisation des élèves en situation d’handicap (CAPA-SH);
- Attestation de réussite à la formation dispensée par l’école nationale de la PJJ;
- Diplôme d’Etat d’Infirmier.
Pour toute demande d’allègement, nous vous demandons d’adresser une demande écrite, détaillant cursus et diplômes obtenus au Directeur de l’IRTS PACA Corse. Cette demande sera jointe à votre dossier de candidature ; elle sera étudiée lors de la commission d’allègement (juillet de chaque année).
Plus d'infos sur https://www.irts-pacacorse.com/formation/deets/
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite,la formation est financée par l’OPCO de votre employeur ou le CNFPT.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation est dispensée, de manière discontinue, sur une amplitude de 3 ans.
Elle comporte :
1200 heures d’enseignement théorique réparties en 4 blocs :
· DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (350h)
· DF 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (450h)
· DF 3 : Communication professionnelle (200h)
· DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200h)
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
Formation pratique
1960 heures (56 semaines) de formation pratique, déroulée sur des terrains professionnels
1 stage de 8 semaines minimums (280 h) hors du terrain employeur, en France ou à l’Etranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.
RÉSULTATS
Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024 (Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de formation).
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’abandon 0%
- Taux d’insertion : NC
- Taux de satisfaction : NC
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 0%
Lieux & calendriers de formation
Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
VALIDATION DE LA FORMATION
Le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) est validé au terme des 3 années
de formation et après certification des 4 domaines de compétences (au moins 10/20 pour chacun des DC). Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires(DST, fiches de lecture,exposés collectifs, enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + présentation orale ou épreuve sur table (voir référentiel de certification), rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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