Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

OPTION :
BPEJEPS
Diplôme d’État de niveau 4
Conditions d'accès

Être âgé de 18 ans minimum et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage.

Pas d’âge maximum pour les personnes ayant une RQTH, les sportifs de haut de niveaux ou les créateurs d’entreprise.

Être titulaire a minima « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent

Code RNCP37191 date d'échéanche 01-03-2028

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

- Participation au fonctionnement de la structure d'activités physiques pour tous

- Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ des activités physiques pour tous

- Conduite de séances, de cycles d’initiation, de découverte ou d’animation dans le champ des activités physiques pour tous

- Encadrement dans le champ des activités physiques pour tous en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances.

Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » exerce le métier d'éducateur d’activités physiques ou sportives ou plurivalent.

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

  • des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
  • d’associations, notamment sportives ;
  • d'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
  • d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).

Il peut aussi intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

OBJECTIFS

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
  • Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Signer un contrat d'apprentissage
  • Remplir le dossier d'inscription sur le site du CFA GIAPATS
  • Réussir l'épreuve oral d'admission en entrée en formation.
  • Réussir les tests tests d'exigences préalables techniques et physiques à l'entrée en formation.
  • Titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

ALLÉGEMENTS & DISPENSES

Les dispenses sont obtenues en référence à l'arrêté de création du diplôme.

Dispenses annexe IV

Les allégements sont obtenus durant la phase de positionnement en début de formation.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Elle est dispensée sur 17 mois selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.


Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une
démarche d'éducation à la citoyenneté

OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d’une structure

UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1 Concevoir un projet d’animation

OI 2-2 Conduire un projet d’animation

OI 2-3 Evaluer un projet d’animation

UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS »
OI 3-1 Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

OI 3-2 Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

OI 3-3 Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE.

OI 4-1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention

OI 4-2 Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention

OI 4-3 Garantir des conditions de pratique en sécurité

Les blocs de compétences validés acquis à vie.

RÉSULTATS

Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024

(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).

  • Taux de réussite : 68%
  • Taux d’abandon 0%
  • Taux d’insertion : NC
  • Taux de satisfaction : NC
  • Taux de poursuite d'études : NC
  • Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 53%

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation en activités physiques pour tous qui fait l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
  • Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le candidat comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la première famille d’activités physiques choisie parmi : activités physiques d'entretien corporel, activités physiques et jeux d’opposition ou activités physiques en espace naturel,  suivie d’une soutenance et d’un entretien.
  • Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le candidat comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la deuxième famille d’activités physiques choisie suivie d’une soutenance et d’un entretien.
  • Conduite d’une séance d’animation en mobilisant les techniques de la troisième famille d’activités physiques qui fait l’objet d’une soutenance et d’un entretien.

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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