Assistant de vie aux familles

OPTION :
TPADVF
Titre Professionnel de niveau 3 (BEP)
Conditions d'accès

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.

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Assistant de vie aux familles

Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, chez des personnes malades, handicapées et âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas

Appelé aussi : aide à domicile, aide aux personnes âgées. Assistant de vie, auxiliaire de vie, gouvernant (chez un particulier), intervenant à domicile

L’Assistant de vie aux familles exerce son activité soit ponctuellement, soit de façon régulière. Il contribue au maintien à domicile en facilitant la vie quotidienne des personnes auprès desquelles il intervient. Il doit être capable de : réaliser des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas) assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, alimentation, déplacements…) prendre en charge de jeunes enfants. L’assistant de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité. Il tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.

Cet emploi peut s’exercer au domicile d’un seul employeur ou d’employeurs multiples. Il peut s’exercer à temps plein mais le plus souvent les ADVF travaillent à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Cette activité implique des déplacements qui peuvent représenter un temps important. Il est utile de posséder d’un moyen de transport.

OBJECTIFS

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Elle est dispensée sur une amplitude 12 à 24 mois, selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et accord du groupement Employeurs

Soit 420  heures au total.

Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

Formation théorique

420 h de formation répartie en Domaines de Formation ET modulable :

Le titre professionnel est composé de trois CCP :

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

  • CCP Module 1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier = 105h
  • CCP Module 2– Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien = 175h
  • CCP Module 3 – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile = 105h

Période examen = 1 semaine 35h

Formation pratique

Expérience sur le terrain emploi en Alternance avec la formation.  

Trois expériences pratiques attendues doivent être effectuées chez l’employeur qui permettent de :

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
  • Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leurs repas

RÉSULTATS

Base sur les formations par l'apprentissage en 2021

Taux de poursuite d'études : 0%

Taux de ruptures : 87%

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

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Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

Chaque domaine de formation fait l’objet d’une épreuve de certification en vue de l’obtention du titre professionnel.

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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