Moniteur d'Atelier

OPTION :
TPMA
Titre Professionnel de niveau 4 (BAC)
Conditions d'accès

Expérience professionnelle d’un métier démontrant la maîtrise de compétences techniques

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Moniteur d'Atelier

Le moniteur d’atelier exerce principalement en ESAT et Entreprise Adaptée. Le plus souvent en situation de groupe, il encadre les travailleurs handicapés dans des ateliers, adapte les postes de travail aux problématiques des personnes, met en place des activités de professionnalisation définies dans les projets personnalisés et contrôle la production à réaliser. Le métier de moniteur d’atelier est un métier en mutation et requiert de nouvelles compétences en lien avec :

  • L’environnement économique : les établissements adaptent leurs ateliers de production avec des prestations de services, des chantiers hors murs.
  • L’environnement législatif – loi 2005-102– modifie la relation encadrant-travailleur en accordant de nouveaux droits aux travailleurs en matière de formation professionnelle
  • L’accueil d’un nouveau public en situation de handicap psychique.

Le moniteur d’atelier encadre la production au sein d’un établissement réservé aux salariés handicapés ou en situation de difficulté professionnelle/personnelle.

Son rôle est hybride, à la fois celui d’un responsable de production et d’un éducateur spécialisé.

VERSANT PRODUCTION

· Constituer les équipes selon les compétences de chacun adapter les postes de travail et les plannings.

· Superviser la production ; veiller au respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène.

VERSANT ACCOMPAGNEMENT

· Garantir l’accueil des nouveaux salariés aider les salariés et valoriser leurs savoir-faire mettre en place des outils d’évaluation des progrès personnels participer à des réunions pluridisciplinaires.

OBJECTIFS

MODALITÉS D’INSCRIPTION

> Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

> Entretien et évaluation en entrée en formation.

Aucune dispense ne peut être accordée.

ALLÉGEMENTS & DISPENSES

Aucune dispense

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

La formation de moniteur d’atelier est une formation professionnelle qui se déroule en alternance sur une durée de 12 à 14mois.

Formation théorique

441 h de formation répartie autour de 3 Blocs de compétences :

Bloc 1 Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Bloc 2 Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs.

Bloc 3 Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

Formation pratique

105 heures de stage hors établissement employeur pour les salariés en formation dans un autre ESAT ou une Entreprise Adaptée.

RÉSULTATS

Ce métier est proposé par la voie de l’apprentissage au CFA GIAPATS depuis Septembre 2021. Il n’y a donc aucune étude de réalisée.

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

Référence de la certification visée :

• Le Titre Moniteur d’Atelier (TMA) en milieu de travail protégé est reconnu au niveau IV.

• Arrêté du 27 décembre 2018 – Journal Officiel du 04 janvier 2019, portant enregistrement au RNCP – code NSF n° 332.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et c’est l’obtention des 3 blocs qui donne la qualification de Moniteur d’Atelier.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le titre s’obtient par la validation de chaque bloc de compétences.

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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