Directeur d’Etablissement ou de Service

CAFDES
Diplôme d’État de niveau I (CEC N.7)
Conditions d'accès

Être titulaire de l’un des titres suivants* : diplôme de niveau 6 + expérience dans le domaine de l’intervention sociale ; CAFERUIS ; Master ; CAFDES et plus.*Liste détaillée des diplômes cf. Arrêté du 5 juin 2007 relatif au CAFDES, OU être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Directeur d’Etablissement ou de Service

Gestionnaire, communiquant, manager, expert en qualité ou en ingénierie de projets, maillon essentiel, garant du respect et des droits des usagers, interface, acteur intermédiaire ou autonome, doté d’initiative personnelle, capable de favoriser, d’impulser, de favoriser une réflexion sont autant de concepts ou d’expressions qui définiraient le directeur d’établissement. Ils le placent au croisement de différentes logiques : logique de terrain et logique institutionnelle, logique personnelle et logiques collective, structurelle et relationnelle, et font de lui une interface qui doit savoir se situer pour tenter de réaliser et maintenir un équilibre souvent précaire ce qui sous-entend une capacité à réguler, à se positionner et à décider au sein de contraintes parfois contradictoires et toujours prégnantes.

C’est finalement au directeur que revient la responsabilité de sauvegarder ou promouvoir les valeurs de l’action sociale par la mise en œuvre, au sein de l’établissement dont il a la responsabilité, d’un projet explicité et d’une réflexion éthique portant sur les finalités de l’intervention de terrain comme sur celles de l’institution.

• Il élabore, conduit et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Il initie et développe les partenariats et le travail en réseau.

• Il assure le management des ressources humaines et anime les équipes, notamment l’équipe de direction.

• Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.

• Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès les épreuves de sélection (une épreuve écrite et une épreuve orale). Elles sont organisées par les établissements de formation agréés adhérents au réseau UNAFORIS.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Durée de la formation : 30mois maximum

Formation théorique

700 H (Pour les titulaires du CAFERUIS et du DEIS, des dispenses de formation sont prévues par les textes).

Formation pratique

510 H organisée autour de quatre Domaines de Formation :
DF 1 – Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
DF 2 – Management et gestion des ressources humaines
DF 3 – Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou de service
DF 4 – Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire


A NOTER : Des allègements de la durée de la formation pratique peuvent être réalisés en fonction des parcours des candidats.

RÉSULTATS

Ce métier est proposé par la voie de l’apprentissage au CFA GIAPATS depuis Septembre 2021. Il n’y a donc aucune étude de réalisée.

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

Chaque DF fait l’objet d’une épreuve decertification en vue de l’obtention du CAFDES Niveau I (CEC N.7).

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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