Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont en commun leur mode de gouvernance et de gestion d‘entreprise et nécessitent des compétences. Le cœur de cible du DEESS est constitué par des dirigeants en poste au sein d’une EESS si possible avec une responsabilité globale et effective, et provenant des différentes familles de l’ESS (volonté de mixité).
La formation s’adresse également à des cadres dirigeants de grandes entreprises de l’ESS, des dirigeants d’entreprises en reconversion de statut, des entrepreneurs sociaux, des permanents de structures de l’ESS, des porteurs de projets d’EESS (à condition que leur projet soit en phase de lancement) ou de futurs dirigeants amenés à prendre la succession d’une structure, dans le champ de l’ESS (c’est-à-dire relevant de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS). Les modules proposés s’adressent essentiellement aux salariés, mais aussi aux bénévoles des structures, impliqués au niveau de la fonction dirigeante de leur organisation.
- Être certifié à un niveau 7 (Bac +5)
- Développer ses compétences managériales et diriger son entreprise dans le respect des valeurs de l’ESS
- Se former avec des experts sur les spécificités de gestion d’une entreprise de l’ESS
- Echanger sur ses pratiques entrepreneuriales avec des pairs
- Intégrer un réseau national de plus 400 dirigeants, cadres dirigeants de l’ESS
Le Dirigeant de l’Économie Sociale et Solidaire gère et fédère les équipes : salariés, bénévoles, associés… de sa structure.
Il a pour responsabilité l’encadrement de l’entreprise, en y intégrant les objectifs stratégiques, ainsi que son développement en étant garant de l’objet social et de la viabilité économique.
Il anime la gouvernance avec l’aide des instances politiques et en identifiant les besoins du territoire et du marché. Il conçoit et met en œuvre des activités d’utilité sociale et impulse une dynamique d’innovation sociale, voire technologique.
Les qualités requises pour être Dirigeant de l’ESS sont : un fort sens des responsabilités et de l’organisation, capacité à trancher et prendre des décisions, curiosité…
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par domaine
- Se positionner dans sa fonction de dirigeant d’entreprise de l’ESS
- Conduire le développement stratégique de l’entreprise au cœur de son environnement socio-économique et politique
- Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales
- Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
MODALITÉS pédagogique
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques.
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- Les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
- Ateliers d’analyse de la pratique manageuriale, centrés sur les postures du dirigeant
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique.
Dans chacun des axes de la formation, la réalisation des prestations des apprenants écrites et orales permet de vérifier leur progression et soutenir le développement de leurs capacités d’élaboration.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
Lors de son inscription en formation, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis et son expérience professionnelle.
Attention Annexe ministérielle non parue à ce jour
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Cursus complet : 399h sur 57 jours, en 18 à 24 mois.
Parcours modulaire : par blocs de compétences (6 blocs de compétences)
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite,la formation est financée par l’OPCO.
Les blocs
6 blocs de compétences (BC) :
- BC 1 : Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire
- Dates : du 20/11/25 au 06/02/26
- Nombre d’heures : 70h
- BC 2 : Elaboration du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS
- Dates : du 04/03/26 au 22/05/26
- Nombre d’heures : 70h
- BC 3 : Organisation et conduite de la fonction économique et financière de l’entreprise en lien avec la stratégie définie
- Dates : du 15/06/26 au 13/11/26
- Nombre d’heures : 56h
- BC 4 : Organisation et conduite de la production et du développement de l’activité, management par la qualité et dynamique d’amélioration continue
- Dates : du 06/07/26 au 12/02/27
- Nombre d’heures : 59.30h
- BC 5 : Structuration et pilotage de la dynamique interne des relations humaines en lien avec les valeurs et le projet stratégique de l’entreprise ESS
- Dates : du 13/01/27 au 07/07/27
- Nombre d’heures : 73.30h
- BC 6 : Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et partenaires autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS
- Dates : du 13/01/27 au 10/09/27
- Nombre d’heures : 70h
Les blocs de compétences peuvent être validés séparément après jury plénier et sont acquis à vie.
RÉSULTATS
Basés sur les formations PAR L’APPRENTISSAGE en 2025
Ce métier n'ayant pas eu de certification par la voie de l'apprentissage, il n'y a donc aucune étude de réaliser.
VALIDATION DE LA FORMATION
Chaque bloc de compétences est évalué séparément par une épreuve de certification.Le titre DEESS de niveau 7 (Eu) est acquis lorsque les 6 blocs de compétences sont certifiés. Chaque bloc de compétence est certifiable indépendamment des autres. La certification se fait sur la base d’un écrit et d’une soutenance orale. Accompagnement à l’écriture du rapport professionnel de certification.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
En savoir plus