Diplôme d'Etat d'Ingénieur Social

OPTION :
DEIS
Diplôme d’État de niveau 7
Conditions d'accès

·        Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 6, délivré par l’État et visé à l’article L451-1 du code de l’action sociale et des familles (CAFERUIS, CAFDES, DSTS)

·        Être titulaire d’un diplôme national, d’un diplôme d’État ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme,certificat ou titre homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (DEA, DESS, MASTER...)

·        Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 5, délivré par l’État et visé à l’article L451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale (AS, ES, DEFA, CESF)

·        Être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’État, homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à un niveau au moins égal au niveau 5 et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale

·        Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’État ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à un niveau au moins égal au niveau 6 et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale

·        Appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Diplôme d'Etat d'Ingénieur Social

L’ingénieur social est l’expert du travail social. Ce professionnel est d’abord un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer des « prototypes » de dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer.

Une part importante de son expertise s’applique au développement du savoir-faire des organisations. Il peut par exemple piloter un dispositif d’évaluation interne, recenser les bonnes pratiques, et mobiliser des compétences pédagogiques pour organiser l’accompagnement des salariés dans des parcours de formation, de tutorat et de validation des acquis. L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). L’ingénierie sociale vient en appui de la fonction de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.

Il exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social ou d’un cabinet conseil.

Chef de projet ou chargé de mission, il anime une équipe pluridisciplinaire dans le but d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions complexes. Cadre, il est membre de l’équipe de direction et assure de ce fait les responsabilités et éventuelles astreintes de sa fonction.

Ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles et de communication ; il doit notamment avoir la capacité à prendre du recul ; son sens des responsabilités ainsi que sa capacité d’analyse et de prise de décisions sont des qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.

OBJECTIFS

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation. Construire un dispositif d’observation et de veille sociale. Conduire des études ou des recherches.
  • Conduire des analyses prospectives. Développer une ingénierie de projets ou de programmes. Piloter des démarches évaluatives.
  • Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels. Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives. Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail.
  • Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

·        Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

·        Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.

·        Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.

ALLÉGEMENTS & DISPENSES

·        Personnes titulaires d’un diplôme national au moins de niveau II en droit,psychologie ou sociologie : dispense de l’unité de formation contributive correspondant à la discipline du diplôme dont ils sont titulaires

·         Les autres candidats peuvent bénéficier, sur leur demande, d’allègement en rapport avec leurs diplômes,certificats ou titres.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 heures pratiques (étude de terrain collective à partir d’une commande réelle) sur 3 ans.

Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

Formation théorique : 700 heures

DF1 : Production de connaissances (301 heures)

·        UF 1.1 Outils conceptuels d’analyse des organisations, des territoires et des populations, des politiques sociales et économiques

·        UF 1.2 Langues, cultures et civilisations : interculturalité et intervention sociale

·        UF 1.3 Démarche de recherche en sciences humaines et sociales

 

DF 2 : Conception et conduite d’actions (252 heures)

·        UF 2.1 Politiques sociales

·        UF 2.2 Épistémologie intervention sociale, méthodologies de projet, d’évaluation

·        UF 2.3 Ingénierie

 

DF 3 : Communication ressources humaines (147 heures)

·        UF 3.1 Gestion et dynamiques des ressources humaines

·        UF 3.2 Information et communication

 

 

Formation pratique : 175 heures (étude de terrain)

·        L’étude de terrain doit être réalisée collectivement(groupes de 3 à 5 personnes) dans le cadre d’une commande passée par une institution ou une entreprise. Elle donne lieu à la production d’un rapport d’étude soutenu collectivement devant un jury.

·        Des métiers du travail social et de l’intervention sociale – L’économie sociale et solidaire – Approche de la responsabilité sociale et environnementale

RÉSULTATS

Base sur les formations par l'apprentissage en 2021

En cours d’étude

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Le référentiel de certification prescrit trois épreuves (2 d’entre elles sont organisées en cours de formation par le centre de formation) :
  • Épreuve Ingénierie de développement(relative au DF 2) : rédaction d’un rapport collectif d’étude de terrain et soutenance orale devant un jury 
  • Épreuve Communication, ressources humaines (relative au DF 3) : rédaction d’un article en lien avec l’une des quatre compétences du DC3 visée par le référentiel DEIS.
  • Épreuve relative au DF1 production de connaissances : Réalisation d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle soutenu devant un jury final organisé parla DREETS PACA.
  • Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Une épreuve est validée si le candidat obtient une note au moins égale à 10 sur 20.

Parcours de formation

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Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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