Accompagnant éducatif et social

OPTION :
DEAES
Diplôme d’État de niveau 3
Conditions d'accès

Être âgé de 18 ans minimum et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage. 

Pas d’âge maximum pour les personnes ayant une RQTH, les sportifs de haut de niveaux ou les créateurs d’entreprise.

 

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.

Code RNCP36004 date d'échéanche 01-09-2026

FORMATION PROPOSEE PAR L’IRTS MARSEILLE / DIGNE ET LE COLLEGE COOPERATIF

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Accompagnant éducatif et social

Des missions d’accompagnement de proximité

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie ou correspondant au contexte de son emploi, pourra exercer sur différents lieux d’intervention : Dés l’entrée en formation l’apprenti reçoit une aide au 1èr équipement.

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
    L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc

OBJECTIFS

  • Accompagner au quotidien et dans la proximité, des personnes en situation de vulnérabilité dans leurs différents lieux de vie.
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne des personnes aidées.
  • Se positionner comme professionnel dans le champ du travail social.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre du projet personnalisé.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

·        Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

·        Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.

·        Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.

MODALITÉS pédagogique

ALLÉGEMENTS & DISPENSES

https://www.irts-pacacorse.com/formation/deaes/

Les allégements de formation sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation (voir protocole) et dépendent des titres détenus par les candidats, voir site internet IRTS PACA CORSE.

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Elle est dispensée sur une amplitude de 12 à 18 mois, selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et accord du groupement Employeurs.


Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.

Formation théorique

567 h de formation répartie en Domaines de Formation : dont 357 heures de socle commun, 147 heures de spécialité et 7 heures de certification

  • BC 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h)
  • BC 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)
  • BC 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
  • BC 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147h)
  • BC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne. (91h) Ce dernier est commun au DEAS.
  • Attestation de formation aux gestes et soins

RÉSULTATS

Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024

(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).

  • Taux de réussite : 86%
  • Taux d’abandon 0%
  • Taux d’insertion : NC
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux de poursuite d'études : NC
  • Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 0%

Lieux & calendriers de formation

Calendrier à venir
Calendrier prévisionnel
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST), fiches de lecture, exposés collectifs,
enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + épreuve orale.

Parcours de formation

No items found.

Inser Jeunes

Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

En savoir plus