Des missions d’accompagnement de proximité
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie
L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie ou correspondant au contexte de son emploi, pourra exercer sur différents lieux d’intervention : Dés l’entrée en formation l’apprenti reçoit une aide au 1èr équipement.
- Accompagnement de la vie à domicile :
L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc. - Accompagnement de la vie en structure collective :
L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc
OBJECTIFS
- Accompagner au quotidien et dans la proximité, des personnes en situation de vulnérabilité dans leurs différents lieux de vie.
- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne des personnes aidées.
- Se positionner comme professionnel dans le champ du travail social.
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre du projet personnalisé.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
- Être admissible aux épreuves de sélection : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
- Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou de l’un des titres admis en dispense dans les universités, d’un diplôme de niveau IV, du BEP « Sanitaire et Social », du Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale ou en parcours post VAE, sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.
Des allègements et dispenses peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Elle est dispensée sur une amplitude de 12 à 18 mois, selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et accord du groupement Employeurs.
Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique
511 h de formation répartie en Domaines de Formation : dont 357 heures de socle commun, 147 heures de spécialité et 7 heures de certification
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 126 h (socle) + 14h (spécialité)
- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 98 h (socle) + 63h (spécialité)
- DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 63 h (socle) + 28h (spécialité)
- DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 70 h (socle) + 42h (spécialité)
Formation pratique
Expérience sur le terrain emploi, 1 stage de
4 semaines (140 h) de préférence hors du terrain employeur.
RÉSULTATS
Base sur les formations par l'apprentissage en 2022
- Taux de poursuite d'études : 0%
- Taux de ruptures : 11.1%
VALIDATION DE LA FORMATION
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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