Des missions d’accompagnement de proximité
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie
L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie ou correspondant au contexte de son emploi, pourra exercer sur différents lieux d’intervention : Dés l’entrée en formation l’apprenti reçoit une aide au 1èr équipement.
- Accompagnement de la vie à domicile :
L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc. - Accompagnement de la vie en structure collective :
L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc
OBJECTIFS
- Accompagner au quotidien et dans la proximité, des personnes en situation de vulnérabilité dans leurs différents lieux de vie.
- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne des personnes aidées.
- Se positionner comme professionnel dans le champ du travail social.
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre du projet personnalisé.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
· Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
· Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.
· Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.
MODALITÉS pédagogique
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
https://www.irts-pacacorse.com/formation/deaes/
Les allégements de formation sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation (voir protocole) et dépendent des titres détenus par les candidats, voir site internet IRTS PACA CORSE.
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Elle est dispensée sur une amplitude de 12 à 18 mois, selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et accord du groupement Employeurs.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique
567 h de formation répartie en Domaines de Formation : dont 357 heures de socle commun, 147 heures de spécialité et 7 heures de certification
- BC 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h)
- BC 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)
- BC 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
- BC 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147h)
- BC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne. (91h) Ce dernier est commun au DEAS.
- Attestation de formation aux gestes et soins
RÉSULTATS
Basé sur les formations par l'apprentissage en 2024
(Comptabilisé sur la totalité des inscrits en début de contrat, y compris ruptures et abandons en cours de formation).
- Taux de réussite : 86%
- Taux d’abandon 0%
- Taux d’insertion : NC
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux de poursuite d'études : NC
- Taux de ruptures (en et hors période d'essai) : 0%
VALIDATION DE LA FORMATION
Présence aux cours et méthodologies, participation, travaux intermédiaires (DST), fiches de lecture, exposés collectifs,
enquête de terrain, travaux de groupe) et dossiers écrits de contrôle continu + épreuve orale.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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