Assistant Familial

OPTION :
DEAF
Diplôme d’État de niveau 3
Conditions d'accès

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.

Code RNCP4500 date d'échéanche 31-12-2024

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Assistant Familial

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des

conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Le rôle de l’assistant familial est :

  • d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et

responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins ;

  • de favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place ;

Et, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de la famille d’accueil :

  • d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie ;
  • d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Ce métier évolue principalement au domicile du professionnel. Depuis quelques années, et au regard des Etablissements d’accueil spécialisés en augmentation de la fréquentation,  le besoin d’Assistant Familial est devenu une priorité pour les structures employeurs d’aide à domicile. 2 grands secteurs emploient des Assistants Familial : le Social et le Public.

OBJECTIFS

En fin de formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Répondre aux besoins physiques de l’enfant
  • Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
  • Répondre au besoin de soins
  • Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  • Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
  • Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
  • Communiquer avec les intervenants extérieurs

MODALITÉS D’INSCRIPTION

·        Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

·        Remplir le dossier d’inscription sur le site du CFA GIAPATS.

·        Réussir l’épreuve oral d’admission en entrée en formation.

MODALITÉS pédagogique

Nous veillons tout particulièrement à entretenir avec les stagiaires des méthodes participatives et actives.

L’individu ou les groupes en formation sont placés en situation de co-acteurs durant le temps de la session ; l’interactivité est privilégiée, notamment quand les stagiaires font état de difficultés liées à leurs pratiques ou à leur environnement, ou expriment souffrances ou phénomènes d’usure professionnelle.

En tenant compte de tous ces critères, notre approche pédagogique générale est basée sur des temps de formation dynamiques et interactifs qui utilisent les principes de la méthode pédagogique active. Elle traverse les champs du « savoir », du « savoir-faire » et plus particulièrement du « savoir être » dans le but d’une appropriation des méthodes et/ou des outils à mettre en œuvre pour améliorer les pratiques professionnelles.

Cours magistraux, séminaires en pédagogie inversée, ateliers coopératifs, études de cas, mises en situation formative, stage, …

ALLÉGEMENTS & DISPENSES

L’assistant familial titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice est dispensé de suivre la formation des 240h.

Plus d'infos:

https://www.collcoop.org/formations-vae/deaf/

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 juin 2005, qui réforme le statut des assistants maternels et familiaux. Elle est dispensée sur une amplitude 12 mois, selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA et accord du groupement Employeurs

Soit 240 heures au total.

Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.


Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite,la formation est financée par l’OPCO de votre employeur ou le CNFPT.

Formation théorique

240 h de formation répartie en Domaines de Formation :

L’architecture proposée est structurée en trois Domaines de Formation :

  • DF1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil – 140 heures
  • DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant – 60 heures
  • DF3 : Communication professionnelle – 40 heures

Formation pratique

Expérience sur le terrain

emploi en Alternance avec la formation.

RÉSULTATS

Basés sur les formations PAR L’APPRENTISSAGE en 2024

Ce métier n'ayant pas eu de certification par la voie de l'apprentissage, il n'y a donc aucune étude de réaliser.

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

Chaque domaine de formation fait l’objet d’une épreuve de certification en vue de l’obtention du DEAF.

Parcours de formation

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Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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