L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social qualifié chargé de l’éducation des enfants de 0 à 7 ans, en relation avec les parents. Au sein d’une équipe de travail, il exerce d’une part une action sociale, éducative, préventive et d’autre part une action de coordination. Il contribue à l’éveil et à l’apprentissage à la vie sociale de l’enfant. Il stimule leurs potentialités intellectuelles, affectives, et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives. Pour accomplir ses missions, il peut être amené à développer un partenariat avec les professionnels du champ sanitaire et social ainsi que de l’Éducation Nationale.
L’EJE exerce ses activités au sein des communes et des associations à but non lucratif et organismes privés lucratifs dans les secteurs :
- Sociaux et médico-sociaux : Multi-accueil, crèche collective ou familiale, halte-garderie, lieux d’accueil enfants/parents, jardins d’enfants, PMI, Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Centre d’Action Médicale Sociale Précoce (CAMSP), Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), établissements spécialisés dans l’accueil d’enfants porteurs de handicaps, Foyer de l’Enfance,
- De loisirs, de la culture et de l’animation : Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), Centre de Loisirs Associés à l’École (CLAE), centres sociaux,
- Éducatifs : école maternelle, classe passerelle…
OBJECTIFS
- Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
- Conception et conduite du projet éducatif
- Prévention et santé du jeune enfant
- Expression et communication écrite et orale
- Communication professionnelle en travail social
- Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Mobilisation des acteurs et des partenaires
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
- Être admissible à l’Inscription de PARCOURSUP ou à l’épreuve orale de sélection par l’apprentissage. Les candidats titulaires d’un diplôme d’état en travail social de niveau II, en parcours post VAE, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.
- Des allègements et dispenses peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives.
ALLÉGEMENTS & DISPENSES
DURÉE & COûT DE LA FORMATION
Elle est dispensée sur 3 ans selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.
Le coût annuel de la formation varie entre 5 000 € et 8 000 € en fonction de la formation choisie, du montant appliqué des Branches professionnelles et de France Compétences.
Pour l’apprenti, la formation est totalement gratuite.
Formation théorique
1 500 h de formation répartie en Domaines de Formation :
- DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, 500 h
- DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant, 500 h
- DF3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (250h)
- DF4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux (250h)
Dont 315 heures déléguées aux employeurs, appelées : semaines référées
Formation pratique
1 stage de 8 semaines minimums (280 h) hors du terrain employeur, en France ou à l’Etranger, dans un autre domaine de compétence obligatoire que celui exercé chez l’employeur.
RÉSULTATS
Base sur les formations par l'apprentissage en 2022
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’abandon : 0%
- Taux d’insertion : 100%
- Taux de satisfaction : 97.5%
- Taux de poursuite d'études : 0%
- Taux de ruptures : 13%
Lieux & calendriers de formation
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VALIDATION DE LA FORMATION
Des épreuves de certification sont anticipées pendant la formation. L’examen final comprend 4 épreuves :
- Soutenance d’un mémoire professionnel,
- Entretien à partir de 3 travaux sur la démarche éducative,
- Épreuve écrite de note de synthèse,
- Épreuve écrite de communication professionnelle.
Parcours de formation
Inser Jeunes
Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.
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