Accompagnant Educatif Petite Enfance

OPTION :
CAP.AEPE
Diplôme d’État de niveau 3
Conditions d'accès

Avoir un niveau scolaire équivalent à la 3ème

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation.
Avant de vous inscrire, merci de vérifier les modalités d'inscription
Accompagnant Educatif Petite Enfance

L’accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Il conduit des activités d’animation et d’éveil, de soin et liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels.

L’AEPE exerce en structure collective : crèches, écoles maternelles, halte-garderie, jardin d’éveil, pouponnière, centre de loisir… au sein de toute structure accueillant de jeunes enfants, ou en accueil individuel : à son domicile en demandant un agrément d’assistante maternelle ou au domicile des parents.

> Assurer l’accueil du jeune enfant, quel que soit le contexte professionnel et le lieu d’intervention. Effectuer des activités de soins du quotidien, qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.  Prendre en charge l’hygiène et la prise des repas.

> Veiller à la prévention et à la sécurité de l’enfant mais aussi contribuer à leur développement, à leur autonomisation, à leur socialisation et à l’acquisition du langage, notamment en conduisant des activités d’animation et d’éveil.

> Connaître les établissements et les services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers. Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels, prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

OBJECTIFS

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

MODALITÉS D’INSCRIPTION

> Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

> Les dispenses d’enseignement général concernent tout candidat titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent)

DURÉE & COûT DE LA FORMATION

Elle est dispensée sur 1 an selon un planning et une alternance spécifique à chaque UFA.

La préparation aux unités professionnelles s’articule autour de 3 blocs de compétences (399h) et de 16 semaines de stage :

Bloc 1: Accompagner le développement du jeune enfant

Bloc 2: Exercer son activité en accueil collectif

Bloc 3: Exercer son activité en accueil individuel

Pour les personnes ne bénéficiant pas de dispense, des contenus relatifs à l’enseignement général s’ajoutent aux contenus professionnels (210h théoriques):

Français, Histoire/Géographie et enseignement moral et civique

Mathématique– Sciences physiques et chimiques

Education physique et sportive (possibilité de dispense)

Les dispenses d’enseignement général concernent tout candidat titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent).peuvent être accordés à la demande des candidats sur présentation de pièces justificatives

RÉSULTATS

Ce métier est proposé par la voie de l’apprentissage au CFA GIAPATS depuis Septembre 2021. Il n’y a donc aucune étude de réalisée.

Lieux & calendriers de formation

Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

Contactez-nous pour plus d'informations sur cette formation.
Les calendriers de formation pour ce métier seront communiqués prochainement.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Contrôle continu
  • Examen final

Parcours de formation

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Le projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

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